
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 0h15 à 0h45
RÉSUMÉ EXPLICATIF:
Le jeu se déroule dans une fête foraine. Le but est de garder son argent le plus longtemps possible. Chaque joueur commence avec une somme de 50. Si au cours de la partie, un joueur ne possède pas assez d’argent pour exécuter une action, il perd la partie et le jeu prend fin.
La case « ENTRÉE » est le point de départ, et l’on fait avancer les pions sur le plateau de jeu d’après le chiffre indiqué en lançant le dé classique blanc.
Chaque case donne lieu à une action lorsqu’un pion s’arrête dessus :
Les cases manèges → Le joueur doit s’acquitter de la somme indiquée sous le manège ; Les cases « PIOCHE UNE CARTE » → Le joueur doit piocher une carte ; La case « JEU DE DÉS » → Tous les joueurs débutent un jeu de dés avec les dés rouge et bleu ; La case « Tous les joueurs te donnent 5 » → Le joueur reçoit 5 de tous les autres joueurs ; La case « ENTRÉE » → Le joueur doit payer autant d’argent que le score réalisé avec le dé ; La case « DÉS MANÈGES » → Le joueur lance les dés manèges.
Les dés manèges (dés avec pastilles de couleurs) sont lancés une première fois en début de partie, puis à chaque fois qu’un joueur arrête son pion sur la case « DÉS MANÈGES ». Jusqu’à se que les dés manèges soit relancés, les manèges présents dans les cases dont la couleur est identique à une couleur obtenue sur un des dés sont gratuits.
1. MATÉRIEL:
Un plateau de jeu à diverses cases sur lesquelles circulent les pions des joueurs, représentés par des manèges, une entrée, des actions, des récompenses et des pénalités.
- 6 pions de diverses couleurs
- 1 dé classique blanc
- 1 dé classique rouge et 1 dé classique bleu
- 2 ‘dés manèges’ à pastilles de couleurs
- 31 cartes
- 4 coupures de billets de banque (1-2-5-10)
2. INSTALLATION :
- Poser le plateau sur une table
- Placer les cartes au centre du plateau, dos en dessus
- Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case « ENTRÉE »
- Tous les joueurs reçoivent leurs billets : 2x 10 | 3x 5 | 5x 2 | 5x 1
- L’un des joueurs est désigné pour tenir la caisse*
* Le joueur désigné pour tenir la caisse à pour mission d’encaisser l’argent dû par tous les joueurs et à distribuer les sommes gagnées durant la partie. Il devra évidemment séparer son argent personnel de celui de la caisse.
3. DÉROULEMENT DE LA PARTIE :
C’est au joueur le plus jeune de commencer. Puis jouer dans le sens horaire.
Avant de jouer, le premier joueur doit lancer les dés manèges et les placer chacun dans une case réservée au milieu du plateau.
Le joueur lance le dé classique blanc et avance son pion d’autant de cases que le score obtenu. Il effectue ensuite l’action correspondante à la case sur laquelle le pion termine sa course.
SELON LES CASES :
- Cases manèges : Le joueur doit s’acquitter de la somme indiquée sous le manège. ⓘ Si la couleur de la case correspond à une couleur présente sur un dé manège, le joueur n’a alors rien à payer.
- Cases « PIOCHE UNE CARTE » : Le joueur doit obligatoirement piocher une carte. L’action présente sur la carte est alors réalisée.
- Case « DÉS MANEGÈS » : Le joueur relance les dés manèges et les replace au centre du plateau. Les manèges présents dans les cases dont la couleur est identique à une couleur obtenue sur un des dés seront gratuits dès le tour du prochain joueur. ⓘ Les joueurs ayant placés leur pion sur les anciennes couleurs bénéficient toujours de la gratuité du manège jusqu’à ce que leur pion quitte la case.
- Case « Tous les joueurs te donnent 5 » : Le joueur reçoit 5 de tous les autres joueurs.
- Case « ENTRÉE » : Le joueur doit payer autant d’argent que le score réalisé avec le dé
- Case « JEU DE DÉS » : Tous les joueurs débutent un jeu de dés
JEU DE DÉS
1. Chaque joueur doit miser 1
2. Chacun leur tour, les joueurs lancent les dés rouge et bleu et additionnent les scores obtenus
3. Le joueur obtenant le plus grand score remporte l’intégralité de la mise. En cas d’égalité, chacun récupère sa mise.
4. FIN DE LA PARTIE :
Si au cours de la partie, un joueur se trouve dans l’incapacité de payer pour une action quelconque, le jeu cesse immédiatement.
5. CONDITIONS DE VICTOIRE:
Lorsque la partie prend fin, les autres joueurs font alors le total de leur argent restant.
Le joueur possédant le plus d’argent remporte la partie.
Si deux joueurs possèdent autant d’argent que la plus grande somme calculée, ceux-ci s’affrontent dans un dernier jeu de dés qui déterminera le vainqueur final de la partie.